Histoire du Basel Art Center
Parcours du fondateur Matthias Rüthmüller et genèse du Basel Art Center
Dès l’âge de 16 ans, Matthias Rüthmüller a créé sa première entreprise – une discothèque. Mais ce n’était que le prélude à une série de projets et de créations d’entreprises couronnés de succès.
Depuis l’âge de 18 ans, il travaille dans le commerce de l’art et s’engage pour la promotion des jeunes créateurs. Depuis, il marque durablement la scène artistique de Bâle – non seulement par une œuvre d’art au Rosshof, qui le montre comme un jeune homme sortant courageusement dans la vie et trouvant son équilibre, mais surtout par ses activités variées dans le paysage culturel et événementiel.
En 1989, à l’âge de 27 ans, Rüthmüller a fondé la galerie Leonhard et est devenu le plus jeune galeriste de Bâle connu sous le nom de Leonhard Rüthmüller. Il se concentrait en particulier sur les artistes émergents d’Europe ainsi que sur l’art russe établi. Au fil du temps, sa galerie s’est établie sur des foires d’art renommées comme Art Cologne, Art Miami et Art Moscow.
En participant à de nombreuses foires, Rüthmüller s’est rendu compte que les processus logistiques – du transport et du stockage à l’organisation des expositions – constituaient un élément essentiel du commerce de l’art. Afin d’optimiser ce domaine de manière professionnelle, il a fondé en 2004 l’entreprise Monro Fine Logistics.
Après des décennies d’étroite collaboration avec des galeries d’art, des artistes et des institutions culturelles russes, Rüthmüller a pris le poste de directeur artistique d’Art Moscow en 2004. Au cours des années suivantes, il est également devenu directeur de l’Architectur Fair Moscow et de l’Antique Fair Moscow. Le succès de ces foires l’a conforté en 2007 dans sa décision de créer sa propre foire d’art : la Selection Fair.
La crise financière et culturelle en Russie en 2008 a ramené Rüthmüller en Suisse. Il y a établi la Selection Art Fair en tant que foire parallèle à Art Basel – tout d’abord sous l’égide de la galerie Leonhard Rüthmüller.
Pour le 25e anniversaire de sa galerie, Rüthmüller a cherché un nouveau défi. Il s’est rendu compte que Bâle n’offrait pas de centre artistique et culturel indépendant dans lequel les artistes pourraient réaliser leurs propres expositions en dehors des directives classiques de la galerie. Cette constatation a conduit à la création du Basel Art Center dans la Riehentorstrasse en 2014 – un lieu qui ne fonctionnait pas seulement comme une galerie, mais comme une plateforme ouverte pour les artistes, les créateurs et les personnes intéressées par l’art. Depuis, il poursuit l’objectif de rendre l’art accessible à tous et d’encourager l’échange direct entre les artistes et le public.
Dès le début, son engagement a toutefois largement dépassé le cadre classique des galeries. Rüthmüller a initié des projets artistiques dans des établissements et institutions publics et a contribué de manière déterminante à un paysage culturel vivant. Outre son activité de galeriste, ce juriste de formation a notamment été chargé de mission à l’université de Bâle, spécialiste en communication de la ville de Winterthur et a travaillé pour les Bains de Bâle. Aujourd’hui, il dirige la fondation Pro Musica e Cultura. Dans ces fonctions, il a apporté des idées innovantes et initié de nombreux événements culturels qui ont enrichi la vie urbaine.
Depuis 2018, il est assisté par Aglaja Matulic, une assistante de galerie engagée qui encadre les artistes, coordonne les expositions et veille à la réalisation parfaite de chaque événement.
En 2024, le Basel Art Center a fêté ses dix ans d’existence. Afin d’élargir encore l’offre, l’équipe a déménagé dans des locaux plus grands au 31 de la Rebgasse à Bâle. C’est là qu’est né Space 31 – un lieu d’art et d’événements polyvalent avec un hall principal spacieux, des salles supplémentaires à louer et une terrasse sur le toit. Le nouveau site permet de développer le programme et de créer des liens encore plus étroits avec le monde de l’art.
« Selection Art Fair » – la foire secondaire intime d’Art Basel
La « Selection Art Fair » était un salon secondaire petit mais bien établi d’Art Basel, qui se tenait parallèlement au salon principal.
En 2007, Matthias Rüthmüller a fondé la foire à Moscou en réaction au marché de l’art florissant – avec une philosophie claire : moins, c’est plus. Entre 2009 et 2017, Selection a été organisée en tant qu’événement parallèle à Art Basel au Basel Art Center et s’est établie comme partie intégrante de la semaine d’Art Basel.
Sa particularité était l’atmosphère intime qui permettait aux visiteurs de rester plus longtemps et de s’entretenir plus intensément avec les exposants. Contrairement à d’autres foires d’art, Selection Artfair a misé sur une présentation concentrée d’un petit nombre d’artistes de haut niveau avec des œuvres de niveau muséal, plutôt que sur une grande diversité d’œuvres très différentes.
L’accent a été mis sur l’art figuratif, souvent dans des œuvres de grand format. En outre, la foire a servi de plateforme pour la mise en réseau et la coopération au sein de la scène artistique.